Visions Complémentaires de la Paix — Sybille
- voixdelapaix25
- 20 févr.
- 2 min de lecture
La paix, un sujet essentiel mais vaste. Tellement vaste que les avis divergent parfois. Pour mieux la comprendre, j’ai interrogé deux intervenants : un ancien militaire (Julien Borrego) et un prêtre (le père Mutabazi), qui auraient, selon moi, eu des visions divergentes de la paix. Or, ce ne fut pas le cas… En effet, malgré quelques petites différences, leurs réponses à mes questions ont été plus ou moins les mêmes.
Cette interview n’a donc pas donné le résultat escompté, mais elle les a dépassés en nous montrant que la paix est un objectif commun, ce qui est plutôt bon signe…
Mes questions étaient les suivantes :
• Donnez une courte définition de la paix. Tous deux se mettent d’accord sur une absence de conflit, bien que le père Mutabazi ajoute une précision sur une harmonie aussi bien intérieure qu’extérieure.
• Aujourd’hui, la paix est-elle possible ? Le père Mutabazi nous répond que oui, elle est possible, mais sa mise en place demeure un très grand défi. Monsieur Borrego rejoint cet avis en ajoutant ceci : « La paix est possible si les démocraties restent unies, fermes et suffisamment dissuasives face à ces nouveaux acteurs. La meilleure façon de maintenir la paix est de ne pas apparaître comme faible et divisé.
• Selon vous, la paix est-elle strictement positive ? Julien Borrego pense que oui, dans la mesure où elle n’apparaît pas comme une faiblesse. Il nous donne l’exemple des accords de Munich en 1938 avec Hitler, où la force aurait dû primer sur la paix. Le père Mutabazi, quant à lui, estime que lorsque la paix est menacée, elle sert d’indicateur pour nous faire comprendre les changements qui doivent être opérés. À part cela, il la voit comme strictement positive.
• Que faudrait-il pour vivre en paix ? Pour vivre en paix, la communication est le point fort selon nos deux intervenants.
Ce sujet complexe qu’est la paix n’aura sûrement de sens que lorsque chacun en aura donné une définition. Nous pouvons nous appuyer sur ces deux témoignages pour améliorer la communication entre nous et les personnes que nous côtoyons, afin qu’un jour, peut-être, la paix puisse être mondialement instaurée.
Sources :
Audios :
Comments